Je pense que Jean Jaurès était un des plus grands hommes que l'histoire ait connus, un homme qui a su se faire entendre de tous. Il fut la première victime de la guerre 1914-1918.
                                    Anne-Sophie F.

Jean Jaurès avait l'air sympathique. J'aurais bien voulu savoir ce que Raoul Villain avait à la place du cerveau. Enfin, c'est bien dommage qu'il ait été assassiné avec deux balles dans la tête.
                                   Charlotte C.

Ce que je pense de Jean Jaurès : je pense que Jean Jaurès est un exemple pour nous tous. Je suis fière d'avoir appris son histoire, il faudrait que tous les autres enfants en fassent autant.
Ce que je pense de l'exposition
: je trouve très bien de faire une exposition sur l'homme dont notre école porte le nom.
                                                                                                Christelle R.




Jean Jaurès devait être un homme sympa et intéressant avec ses idées: dommage qu'il a été assassiné.
                                Sylvain L.
 

Jean Jaurès faisait beaucoup de choses pour les ouvriers et les paysans et il les défendait. Il était toujours sincère et disait toujours ce qu'il pensait. Il a lutté toute sa vie pour la paix et a aidé les ouvriers pour qu'ils travaillent dans de meilleures conditions.
                                Victor D.


Fresque du collège Jean Jaurès
de Damparis (Jura)
Jean Jaurès a fait beaucoup dans notre histoire. Il n'avait pas peur de se montrer au premier rang pour défendre la vie des mineurs qui, elle, était difficile. Je pense aussi que c'est vraiment dommage que Jean Jaurès s'est fait assassiner par Raoul Villain trois jours avant la 1ère guerre mondiale. Si Jean Jaurès ne s'était pas fait tuer, peut-être que la 1ère guerre mondiale n'aurait pas eu lieu.
                                                      Charlotte H.

Jean Jaurès était très gentil et c'est dommage qu'il ait été assassiné par Raoul Villain (un nationaliste) au moment où il prenait son dernier repas avec ses collaborateurs du journal "L'Humanité".
                                     Sonia M.




Jean Jaurès était un homme gentil, il ne voulait pas la guerre. C'est bête qu'il s'est fait assassiner. Je dis que son assassin ne devait pas être acquitté.
                                  Aurélie D.

Jean Jaurès était un homme bien et un bon politicien. Jean Jaurès était mort à cause de Villain qui, lui, souhaitait la guerre, mais pas Jean Jaurès.
                   Meng Sear T.

 

Je trouve que Jean Jaurès était un homme simple comme, par exemple, il disait que l'argent ne comptait pas pour lui, et ce que je trouve le plus marrant, c'est que, par erreur, souvent il mangeait deux fois. C'est dommage qu'il fut assassiné.
                                     Sarah D.

 

Je trouve que Jean Jaurès est très bien, il avait de très bonnes idées, très simples, il était généreux. J'aurais bien aimé être à son époque, car il était bon : la seule chose que je voudrais changer, c'est la guerre. Sinon j'aurais bien voulu l'avoir comme professeur.
                                 David H.

Jean Jaurès était un grand homme qui a combattu pour les droits de l'homme, la liberté à travers la politique : il était un grand orateur, il est mort à cause de la bêtise humaine.
                                 Anthony De M.


Fresque réalisée en 1989
à Labastide-Rouairoux (Tarn)

Ce que je trouvais de bien chez Jean Jaurès, c'est qu'il était simple et qu'il s'est battu toute sa vie pour défendre la paix alors que c'était très dur, parce qu'il y avait de la misère partout. Il avait de bonnes pensées et les choses qu'on disait sur lui ne l'affligeaient pas du tout , car il a continué à essayer que les ouvriers profitent également des droits de l'homme. Voilà ce que je pense de Jean Jaurès.
                                                                 Céline R.


Madame Jaurès,
née Louise Bois, vers 1895
1) Quand on l'a tué, je me demande pourquoi personne n'a pu le prévenir qu'il y avait quelqu'un avec une arme derrière la vitre.
2) Il a l'air sympa et on voit sur les photos qu'il aimait papoter.
3) Mais c'est dégoûtant que Raoul Villain a été proclamé non coupable et que la femme de Jean Jaurès a payé le procès.
                    Vanessa L.

Moi, je crois que Jean Jaurès était un brillant orateur et aussi sincère. Et je pense que c'est bien dommage qu'on l'a assassiné, car il a été très honnête. Adieu Jean Jaurès !
               Zorha O.

Je pense que Jean Jaurès était un brave homme courageux et un bon orateur.
    Mickaël De O.

Jean Jaurès était quelqu'un de généreux qui ne se préoccupait pas de lui, il vivait pour les autres. Les ouvriers doivent lui en être reconnaissants. C'était un homme simple, mais qui avait des pensées bien claires, justes. Il n'hésitait à en faire part grâce à sa voix qui pouvait parcourir des kilomètres. J'aurais aimé participer à un de ses discours. Il s'est battu contre l'antisémitisme, c'est quelque chose de très bien, car à cette époque, il y avait beaucoup d'antisémites. Il a essayé de maintenir la paix entre les hommes, c'est ce qui lui a donné la mort. Comme il le dit : " Agissons dans notre idéal, croyons en la justice, faisons œuvre d'homme pendant toute notre vie ". C'est ce qu'il a fait. Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? Pourquoi ?
                                                                 Léa D.

Je trouve que c'était un homme bon, il avait une vie rythmée, il lui arrivait d'être distrait, un homme "bon à tout", quoi ! C'était un homme politique qui tenait chacune de ses promesses. Il avait aussi beaucoup d'idées. Mais tout le monde n'était pas de son côté.
                              Paul V.

Jean Jaurès était un bon homme. Il est né en 1859, il est mort en 1914. Il faisait partie du socialisme français. L'assassin qui a tué Jean Jaurès s'appelle Raoul Villain.
                    Mélanie V.
Jean Jaurès était très bien, il a de bonnes idées. Il était un bon orateur et c'est bien dommage qu'il est mort assassiné.
                    Fabien L.

 

Jean Jaurès était un homme bon, il devait être un bon professeur de philosophie. Il était gentil et très généreux avec les gens. Il y avait beaucoup de gens qui l'aimaient bien.
                            Tarik S.

Jean Jaurès, c'était un homme bon, c'était un grand homme politique, c'était un grand orateur. C'est bête qu'il ait été tué. Il a été tué parce que tout le monde n'était pas de son avis.
            François C.
Je trouve que Jean Jaurès était un homme très bon avec tout le monde. Je trouve aussi qu'il était un excellent orateur. J'aurais bien aimé vivre à son époque.
       Antoine M.

Sommaire - La vie de Jean Jaurès - Un brillant orateur - Un homme simple
Quelques pensées de Jean Jaurès - La misère des ouvriers - L'antisémitisme - Le défenseur de la paix 
Les CM2 s'expriment
- Le Livre d'Or - Votre opinion sur l'exposition "Jean Jaurès"