Lisez les remarques, observations, appréciations    
faites par nos visiteurs sur l'exposition Jean Jaurès...


12 avril 2006

     molto bello molto utile e molto nobile, complimenti vivissimi ...
Luca Riciputi

Avis :
Nous avons reçu la visite d'un admirateur italien ! Son avis se passe de commentaires et de traduction : grand merci à lui !


24 janvier 2006

     Je trouve l'exposition de Jean Jaurès très enrichissante, complète et simple d'esprit et de compréhension. Rien n'est compliqué ! Tout est expliqué et compris ! Je remercie les créateurs de ce site ! Cependant, il devrait avoir une amélioration plus vivante, plus dynamique dans la présentation (plus de documents, de vidéos,...).
      Sinon, le contenu est simple et complet.
      Votre visiteur potentiel ! lol ! Ad !
Monsieur Adrien Verbeke (10-19 ans) Lycéen
de La Chapelle d'Armentières (Nord)

6 janvier 2006

     C'est très très bien. Après avoir vu le téléfilm sur Jaurès sur TV5 international, je cherchais un peu plus d'infos sur l'assassinat de Jaurès et suis tombée sur votre site. Je vais le montrer à ma fille de 12 ans, en sixième à l'école française de Berkeley. C'est parfait pour répondre à toutes les questions qu'elle se posait elle aussi sur Jaurès et lui expliquer qui il était tant sur le plan politique que personnel. Bravo! Superbe travail !
Madame Marie-José Sat (40-49 ans) Graphiste
d'Oakland (Californie, USA)

24 novembre 2005

     Qu'il avait raison, car les mineurs n'avaient pas le droit d'être traités comme ils ont été !
Mademoiselle Mandoline Orane (20-29 ans) lycéenne d'Albi (Tarn)

22 mai 2005

     Félicitations. Très beau travail. Le lien vers votre exposition figure sur notre site www.ecolejeanjaurescaluire.asso.fr .Avec votre autorisation, j'espère !

Livre à votre réflexion ces deux opinions de Jaurès :
« Dans quelques années quand la plupart des écoles nécessaires auront été construites demain, quand les maîtres seront payés par l'Etat, quand le souvenir des sacrifices consentis par les communes et des droits que ces sacrifices leur conféraient aura disparu, que verrons-nous ? Je le crains : insouciance des communes et arrogante tutelle de l'Etat. A l'avenir, les programmes seront discutés bien loin des familles, tout contrôle leur échappera et, même, jusqu'à la pensée d'en exercer un. Le peuple sera obligé de subir passivement un enseignement qu'il n'aura pas préparé.
      Lorsque la commune aura pourvu à toutes ces obligations envers l'Etat, lorsqu'elle aura créé le nombre d'écoles publiques exigé par celui-ci, qu'elle ait encore le droit, à ses frais et sans sortir de la laïcité, d'instituer des écoles d'expériences ou des programmes nouveaux, que des méthodes nouvelles puissent être essayées, ou des doctrines plus hardies puissent se produire. Laissez au contraire à quelques municipalités la gestion de quelques écoles indépendantes, et les municipalités mettront, tous les jours, les familles en face de l'éducation ! »

Jean Jaurès, 21 octobre 1886

« On n'enseigne pas ce que l'on veut ; je dirais même que l'on n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. »
Jean Jaurès

(L'Esprit du socialisme, Idéalisme et Matérialisme dans la conception de l'histoire - Pour la laïque - P.U.F.)


Monsieur Michel Barbe (plus de 50 ans) Directeur d'Ecole d'Application
de l'école Jean Jaurès de Caluire-et-Cuire (Rhône)

26 avril 2005

     C'est d'avoir vu le téléfilm de France 2, ce lundi 25 avril 2005, qui m'a poussé à voir ce qui se dit encore aujourd'hui sur Jean Jaurès. Bravo pour votre exposition. J'ai imprimé quelques pages pour les montrer à nos jeunes syndicalistes (je suis moi-même syndicaliste depuis 30 ans). Ces derniers ont trop tendance à fermer les yeux sur le passé. Dommage, c'est avec et sur lui que l'on bâtit l'avenir.
      Une question personnelle, Jean Jaurès a-t-il encore aujourd'hui de la descendance ?

Madame Andrée Deneuvis (plus de 50 ans) Agent de production (ouvrière) depuis 31 ans
de Pont-Evêque (Isère)

15 mars 2005

     Publiant en avril un livre sur Péguy, je voudrais absolument savoir d'où vous est venue cette phrase de Péguy qui disait "Il faudra faire fusiller Jaurès". Où et quand l'a-t-il prononcée ou écrite ? Cette référence m'est indispensable. Pourriez-vous m'écrire dès que possible ?

Monsieur Bernard Collignon - Professeur
de Mérignac (Gironde)

Réponse :
     Cette phrase de Charles Péguy figure dans le livre « Le grand Jaurès » de Max Gallo aux éditions Robert Laffont à la page 15. Cependant, pour tempérer cette ardeur belliqueuse et suite à un article du Figaro littéraire sur Jean Jaurès paru le jeudi 14 avril 2005, il est nécessaire de préciser que « Péguy a adoré Jean Jaurès avant de le vouer aux gémonies. » (sic)

      Le livre de Bernard Collignon « Pourquoi ont-ils tué Péguy ? » est paru en avril 2005. Pour consulter la page Internet le concernant, cliquer
ici.


14 novembre 2004

     Félicitations pour tout. Le fond comme la forme sont soignés et montrent la motivation des auteurs de cette expo. Vous pouvez en être fiers!

Monsieur Gilbert Lecointe (plus de 50 ans) - Paysan
de Seix (Ariège)

11 septembre 2004

     J'avais une recherche à faire sur Jean JAURES car C mon programme d'histoire (3ème), j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin, je trouve que ce personnage était un grand homme et que votre exposition est très enrichissante !!! Je n'ai qu'une chose à vous dire merci et félicitations pour cette merveilleuse exposition.

Mademoiselle Amandine Gribos (10-19 ans) - Collégienne
de Chatenois les Forges (Territoire de Belfort)

2 avril 2004

     Bonjour,
      J'ai découvert sur internet la belle exposition réalisée par les enfants de votre école sur la vie de Jean Jaurès. Dans le cadre de la fête de notre ville qui se déroule le 6 juin, notre service présentera un stand historique sur "Bobigny dans le journal de L'Humanité" et Jean-Jaurès.
      Nous souhaiterions utiliser éventuellement votre exposition : est-ce possible ? Dans le cas d'une réponse positive, comment peut-on obtenir des reproductions de l'exposition ?
      Merci.

Madame Penn Bénédicte - Service des Ressources historiques de Bobigny (Seine Saint-Denis)

26 novembre 2003

     Je vous félicite de votre exposition. Je viens de finir mon dossier. Votre exposition est très bien, elle est agréable à lire et est bien détaillée. Merci et encore BRAVO.

Monsieur Thomas Legrand (10-19 ans) de Saint-Armel (Ille-et-Vilaine)
Lycéen au lycée Jean Jaurès à Rennes

7 mai 2003

     Super. J'ai imprimé pratiquement tout pour ma documentation personnelle.

Monsieur Philippe Boucha (Plus de 50 ans) - Technicien en archivage numérique
de Liège (Belgique).

13 avril 2003

     Absolument génial, je voulais m'informer sur Jaurès et en cherchant sur le net je suis tombé sur votre site qui est absolument grandiose, dommage que les articles de presse ne soient pas dans une plus grande résolution (même si elle est déjà assez bonne). Toutes mes félicitations.

Monsieur Julien Beauclercq (10-19 ans) - Etudiant
de Manage (Belgique).

23 août 2002

     Bonjour,
      Vous êtes tous formidables, enfants et enseignants. Votre travail sur Jaurès est d'une sensibilité émouvante et fait ressortir toute l'humanité de "notre Jean". Je retrouve bien ce que mes aïeux, mineurs de Carmaux, m'ont transmis. Je vais faire connaître votre site à tous les spécialistes de Jaurès (historiens, musée de Castres ...). Ce site mérite d'être connu et reconnu pour ses qualités pédagogiques à tous les niveaux y compris pour son exemplarité au niveau ergonomique. Tous les enfants qui ont participé à ce projet extraordinaire ne pourront pas oublier Jean Jaurès et ce qu'il nous a transmis.(mon modeste site pour compléter la connaissance sur le bassin minier de Carmaux : histocarm.free.fr)     

Monsieur Patrick Trouche - Informaticien et historien par passion
Albi, Tarn (à quelques mètres de l'ancienne verrerie ouvrière d'Albi).

27 août 2001

      Bonjour, étant Canadien vivant en Suisse, je connais très mal l'histoire de votre pays, bien que j'avais déjà remarqué qu'il y a un peu partout en France des rues, des écoles, etc. qui portent le nom de Jean-Jaurès. Et au cours d'une recherche aujourd'hui pour savoir qui il était, je suis tombé sur votre site qui m'a le mieux renseigné (avec les pages des journaux, etc) vous avez fait un travail du tonnerre. Bravo à tous.

      Il y a d'autres personnes qui ont été de très grands personnages, évidemment, comme le Mahatma Gandhi ou d'autres... mais parmi ceux qui sont insuffisamment connus, et qui sont un peu de la même époque que Jaurès, je porte à votre attention l'éducateur Janusz Korczak (je ne suis plus très sûr de l'orthographe du nom) et le médecin L.L. Zamenhof. Les deux étaient de grands humanistes, courageux pour leur époque.

      Mais on s'écarte de votre sujet... Je n'exprimerai qu'un tout petit bémol, qui est la difficulté de lire des textes jaunes ou verts sur le fond rouge brique... mais ce n'est qu'un détail.

      Encore une fois Bravo pour votre exposition "Jean Jaurès".

Monsieur Mario Bélisle (30-39 ans) - Formateur et informaticien
de La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Réponses :
     1 - Non seulement Zamenhof était un humaniste, mais il est surtout connu comme étant le créateur de l'espéranto qui est une langue auxiliaire internationale. Actuellement, au collège Molière de Villeneuve d'Ascq, des cours d'espéranto sont donnés par des professeurs enthousiastes aux élèves, mais aussi à des adultes. Avis aux personnes intéressées !
      2 - L'avis sur la difficulté de lire les textes rejoint tout à fait celui de M. Nicolas (voir avis du 20 décembre 2000) : il sera peut-être nécessaire de choisir un autre fond.


20 mai 2001

      Cette exposition fait oeuvre de mémoire et de pédagogie pour les générations présentes et futures. C'est un bel hommage à ce grand Humaniste, ce grand pacifiste qu'était Jean JAURES.

Monsieur Yves Genin (40-49 ans) - Agent de la fonction territoriale
de Sulignat (Ain)

14 février 2001

      Félicitations à tous, pour ce très beau et bon travail.
      De très belles illustrations.
      Un homme, une pensée qu'il est important de connaître pour sa propre vie d'être humain.
      Juste deux remarques : Jaurès fut un Humaniste mais également un grand Spiritualiste. Son livre "De la réalité du monde sensible" démontre un grand philosophe.
      La deuxième, Jean Jaurès rencontrera un homme qui le marquera lors d'une conférence à Toulouse : il s'appelait Léon DENIS, successeur d'Allan KARDEC au mouvement Spirite de l'époque.
      Ils garderont quelques contacts, puisque, à la parution du livre "Après la mort", Jean Jaurès en publiera de larges extraits dans l'Humanité avec ses commentaires. Léon Denis avait un point commun avec Jaurès, c'était un grand orateur...

Monsieur Manuel Hernandez (30-39 ans) - Technico-commercial
de Beaucourt (Territoire de Belfort)

3 décembre 2000

     Très bon site, mais le choix des couleurs de fond d'écran et du texte le rend presque illisible... Quel dommage!
      La page de l'orateur par exemple :
      - le fond d'écran est rouge brique (à peu près),
      - il y a du texte en vert ("Un orateur est une personne qui prononce un discours devant un public."),
      - du texte en jaune ("Je vais te faire entendre l'un des plus grands orateurs de l'Histoire."),
      - et du texte en blanc ("A great french orator").
      Le tout est très gênant pour l'oeil... Evidemment j'arrive à lire, mais cela demande un effort.
      La page de garde est en revanche plus lisible :).
      Voilà, j'espère que ça aidera et bravo encore pour le site.

Monsieur Nicolas (20-29 ans) - Ingénieur

Réponse : Cet avis sur la forme de l'exposition Jean Jaurès est étonnant, car il ne correspond pas à ce que nous avons entendu ou lu jusqu'à présent (voir les avis ci-dessous par exemple). Cela dit, il est bien évident que, s'il est partagé par nos visiteurs, nous n'hésiterons pas à changer dans l'intérêt de l'exposition. Pour cela, votre avis nous intéresse : partagez-vous l'avis de Monsieur Nicolas sur le choix des couleurs qui rend l'ensemble gênant pour l'oeil ? Cliquez ici pour répondre.


29 novembre 2000

     Recherchant des infos sur J. Jaurès, votre site fut pour moi une mine d'or (biographie très complète surtout sur sa jeunesse que l'on ne trouve nulle part ailleurs et des photos que vous êtes les seuls à nous montrer). Merci.

Monsieur Wilfried Lapostolle - Elève-ingénieur
de Gamaches (Somme)

31 août 2000

     Excellente qualité tant sur le fond que sur la forme. Félicitations !
     Une rue Jean Jaurès va prochainement être inaugurée dans ma commune, pensez-vous qu'il nous serait possible d'exposer à notre tour votre travail ?
     Bien entendu nous prendrions en charge l'expédition et une compensation financière (dont vous fixeriez le montant) pour le prêt.
     Merci pour la réponse.

Madame Claude Ranocchi (40-49 ans) - Professeur et adjointe au maire
d'Entraigues sur la Sorgue (Vaucluse)

16 juillet 2000

     Toutes mes félicitations à tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet (surtout aux enfants).
     Cette expo est géniale (présentation colorée, contenu riche qui donne envie de lire).
     J'ai particulièrement apprécié les expressions des élèves de CM2 qui sont riches d'enseignements pour nous tous, quelque soit l'âge que nous avons. Ils sont empreints des idées, des actes de Jaurès et l'on trouve dans leurs paroles des messages d'espoir pour demain. Adultes, apprenez que l'avenir, ce sont vos enfants qui le construiront, alors donnez-leur la chance de ne pas refaire les mêmes conneries faites par le passé.

Monsieur Laurent Redon (20-29 ans) - Vendeur informatique

7 mai 2000

Bravo! travail très complet, agréable à lire, la mise en page est soignée.

Madame Michèle Chipouka (Institutrice - plus de 50 ans)

22 octobre 1999

[...] et les pages sur l'époque de JEAN JAURES sont bien faites (particulièrement l'explication des mots) [...]

Madame Véronique Canon (30-39 ans)

21 juin 1999

    Une exposition qui donne envie d'en savoir plus sur JEAN JAURES. Félicitations à toute la classe !

Madame Annie Adamski (40-49 ans) - Institutrice

18 juin 1999

Je trouve qu'on a fait une très belle exposition et que c'était très intéressant.

Sylvain L. (10-19 ans) - Elève de 6ème - Ancien élève de l'école Jean Jaurès
L'un des auteurs de l'exposition .
 

Sommaire La vie de Jean Jaurès Un brillant orateur Un homme simple
Quelques pensées de Jean Jaurès La misère des ouvriers L'antisémitisme Le défenseur de la paix 
Les CM2 s'expriment Le Livre d'Or Votre opinion sur l'exposition "Jean Jaurès"