Don Quichotte

Ballet chorégraphique de Maryse Delente - Pièce pour 14 danseurs
par le Ballet du Nord au Colisée de Roubaix
mardi 10 décembre 2002 à 15 heures (durée : 45 minutes) pour les CM1, CM2

 

        Ce ballet est tiré du célèbre roman « Don Quichotte de la Manche » de Miguel de Cervantès (1547-1616), écrivain espagnol, qui publia la première partie de son oeuvre en 1605, et la seconde en 1615.

        « S'identifiant aux héros de ses lectures, Don Quichotte se veut chevalier errant, redresseur de torts.
        Cheminant avec son fidèle écuyer Sancho Panza sur les plaines de Castille en Espagne, il y provoque mille aventures dont il sort souvent épuisé, mais jamais abattu. Don Quichotte, le Chevalier à la Triste Figure, âme simple, candide et généreuse, veut imposer à un monde devenu laid son idéal d'amour, d'honneur, de justice et de paix.
        Il se lance à corps perdu dans l'univers poétique que son imagination installe dans la réalité, ne pouvant s'empêcher d'accorder aux êtres et aux choses une confiance qui résiste aux moqueries et aux coups.
        A ses côtés, Sancho Panza, bonhomme de partout, incarne le bon sens commun qui ne s'embarrasse pas de chimères. S'il montre beaucoup de naïveté dans ses espérances, il n'en garde pas moins les pieds sur terre et s'efforce de remédier aux désastres nés des exploits de son maître. »