Kayak à Bouin-Plumoison

 

Cliquez sur les photos ou sur les appareils-photos
pour voir les dossiers correspondants


Entraînement au lac Canteleu à Villeneuve d'Ascq

    Cette année, nous avons fait sept séances de kayak le lundi après-midi au lac Canteleu. Notre monitrice de kayak s'appelle Sylvie.
    Tous les lundis, nous allions en vélo au lac Canteleu. Nous nous entraînions pour aller sur la rivière, la Canche, que Monsieur Bleuzé nous avait promise. Nous faisions des exercices sur le lac avec notre monitrice Sylvie.


    Au début, sur le lac, nous avions très peur, car nous ne savions pas comment nous y prendre. Mais après plusieurs coups de pagaie, nous nous sommes habitués. Avec nos kayaks, nous faisions le tour du lac. Une fois arrivés, nous attendions les retardataires. A la fin de la séance, nous étions tous très mouillés et même trempés, et aussi très fatigués.


    Après les sept séances, nous étions prêts pour la grande aventure à Bouin-Plumoison.

Aventure à Bouin-Plumoison

    Mais où est-ce, Bouin-Plumoison ? C'est un petit village du Pas-de-Calais, entre Hesdin et Montreuil, à 110 kilomètres de Villeneuve d'Ascq. Nous y avons passé deux jours, le lundi 31 mai et le mardi 1er juin 1999.
    Dans cette très belle région coule une jolie petite rivière, la Canche, et c'est sur cette rivière que nous avons fait du kayak.

Montage des tentes

    En arrivant au camping de Bouin-Plumoison, chaque groupe monta sa tente : ce n'était pas de la tarte ! Mais ne vous inquiétez pas, les moniteurs nous ont aidés. Et même avec leur aide, nous avons mis une demi-heure.


    Les tentes montées, nous nous sommes installés confortablement. Mais nous étions venus pour faire du kayak, et non pour nous relaxer.

 
Promenade sur la Canche

    L'après-midi, nous avons embarqué dans nos kayaks, et nous voici partis.

    Nous avons commencé par des jeux nautiques. Ensuite, nous avons fait une agréable promenade, quand soudain, des rapides ! Oh, mon Dieu ! Qu'allons-nous devenir ? Heureusement, avec les conseils de nos moniteurs (Momo, Sylvie, Marc et Tony), nous les avons passés sans problèmes...


Le musée de l'Abeille

    Après la promenade en kayak, nous sommes rentrés au camping pour prendre une douche et nous changer.
    Puis nous sommes allés au musée de l'Abeille. On a vu toutes sortes d'outils, des ruches et l'apiculteur (qui est aussi le maire de Bouin-Plumoison) nous a montré comment obtenir du miel grâce aux abeilles.

    Dans le musée même, une ruche fermée par des vitres de verre nous permettait de voir de très près les abeilles entrer et sortir par un tunnel pour rapporter le pollen et le nectar.

Les chutes de Beaurainville

    Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous partons pour la grande aventure ! Nous ne nous attendions pas à voir des chutes aussi impressionnantes, même après les commentaires terrifiants des moniteurs qui nous disaient qu'elles étaient mortelles ! Mais surmontant notre peur, nous les avons franchies.


C'est fini !

    En rentrant, nous avons rangé nos affaires, et nous avons démonté nos tentes en espérant que nous referons cette magnifique aventure sur la rivière de la Canche. Et voilà, c'est fini !
    A l'année prochaine peut-être !



Combien ça coûte ?

Dépenses
Montant

- Transport par autobus
- Association « La Deûle »
- Camping municipal Bouin-Plumoison (26 personnes - 12F/jour - 2 jours)
- Brasserie-restaurant :
  . 25 enfants - 38F/repas - 2 repas (lundi soir et mardi midi)
  . 2 adultes (enseignant, chauffeur du bus) - 48F/repas - 2 repas
  . 26 petits déjeuners - 18F (mardi)
- Nuit d'hôtel, petit-déjeuner (chauffeur)
- Musée de l'Abeille - 27 pots de miel à 14F

3 900 F
1 500 F
624 F


1 900 F

192 F

468 F
288 F
378 F

Totaux    

9 250 F

Recettes
Montant

- Subvention municipale
- 25 enfants - 118 F/élève
- 1 adulte - 138 F/adulte
- O.C.C.E. Ecole Jean Jaurès
- Coopérative de classe








4 500 F
2 950 F
138 F
1 284 F
378 F








Totaux    

9 250 F


- Les 1 500 F payés à l'association « La Deûle » couvrent les frais d'intervention d'un moniteur spécialiste de la navigation sur kayak.
- La somme de 118 F demandée par élève correspond au total des sommes dues pour les deux repas du lundi soir et du mardi midi (76 F), le petit déjeuner du mardi matin (18 F) et les deux jours au camping municipal de Bouin-Plumoison (24 F).
   Pour le repas du lundi midi, les enfants ont emporté un pique-nique personnel.
- Le Musée de l'Abeille a offert un petit pot de miel pour chaque entrée payée : les 25 élèves, ainsi que deux élèves absents, ont donc eu le leur. La coopérative de classe a pris en charge la dépense.